Arrêter un chauffe-eau à gaz

Cet article traite la façon de couper un chauffe-eau à gaz. Ne pas suivre les étapes appropriées peut endommager les éléments internes du réservoir d’eau.

Identification des types de chauffe-eau

Il y a quelques signes révélateurs qui facilitent l’identification du type de chauffe-eau que vous avez. Pour un chauffe-eau électrique, le câblage arrivant dans le haut du chauffe-eau le fait disparaître. En outre, les chauffe-eau électriques n’ont pas d’évents, car ils ne brûlent rien pour chauffer.

Un chauffe-eau à gaz est identifié par l’évent au sommet. Cela peut être en métal ou en plastique, selon le niveau d’efficacité de votre chauffe-eau. Un chauffe-eau à gaz a aussi une ligne de gaz qui se fixe à l’unité près du fond.

Arrêt du chauffe-eau à gaz

Il y a quatre étapes à suivre pour couper correctement un chauffe-eau à gaz :

Étape 1 – Réglage d’une vanne de gaz sur «Pilot»

La soupape à gaz du chauffe-eau est située vers le bas de votre chauffe-eau juste au-dessus de la chambre du brûleur. Sur le dessus de la soupape à gaz qui a divers réglages sur elle. Les trois paramètres sont « OFF », « Pilot » et « ON ». En tournant le bouton sur « Pilot », vous couperez le gaz au brûleur sans éteindre la veilleuse.

Étape 2 – Couper le gaz

La chose la plus sûre à faire lorsque vous travaillez sur votre chauffe-eau à gaz et de couper le gaz. Les fuites de gaz sont très dangereuses et peuvent même provoquer des explosions.

Tournez d’abord le bouton de la vanne de gaz sur ‘OFF’. Le fait de tourner le robinet de gaz sur «OFF» ne coupe pas complètement le gaz. Il y a une vanne à bille sur la tuyauterie de gaz à côté du chauffe-eau. Cette vanne doit être tournée à 90 degrés jusqu’à ce que la poignée soit perpendiculaire au tuyau.

Étape 3 – refroidir l’eau

L’eau qui sort du réservoir du chauffe-eau peut être très chaude. L’eau froide qui coulera dans le réservoir va diluer l’eau chaude et réduire la température. Une fois l’eau refroidie, il est plus sûr de travailler sur le chauffe-eau.

Étape 4 – Coupez l’alimentation

Ne coupez pas l’eau si vous n’avez pas ouvert le gaz dans votre chauffe-eau à gaz. Si l’eau continue de chauffer à l’intérieur du chauffe-eau après l’arrêt de l’eau, le réchauffeur accumulera trop de pression. Si vous êtes sûr que l’eau est coupée, vous pouvez couper l’alimentation en eau froide.

Après avoir terminé vos réparations, vous aurez besoin de faire fonctionner votre chauffe-eau à nouveau. Voir l’article Mise en marche d’un chauffe-eau pour les instructions adéquates.

N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.

Autres Ressources dans Chauffe-eau à gaz