Vidange d’un chauffe-eau

Savoir comment drainer un chauffe-eau rendra plus facile la réparation et l’entretien de votre réservoir d’eau. Une tâche commune consiste à enlever les sédiments et à purger le réservoir d’eau pour le bon fonctionnement u chauffe-eau. D’autres tâches, telles que le remplacement d’une tige d’anode nécessiteront que le réservoir soit partiellement ou complètement drainé.

Arrêt du réservoir d’eau chaude

Vous ne pouvez pas vider un réservoir d’eau chaude lorsqu’il est allumé. Les éléments chauffants et le réservoir peuvent être endommagés. Sans oublier le danger de laisser un réservoir opérationnel pendant que vous travaillez dessus. Pour arrêter un chauffe-eau il faut suivre quelques étapes que nous avons énuméré dans ces deux articles : Arrêt d’un chauffe-eau électrique ; Comment éteindre un chauffe-eau à gaz.

Où doit-on drainer l’eau chaude?

 En supposant que vous avez suivi la procédure d’arrêt du réservoir d’eau, l’eau à l’intérieur du réservoir doit être juste chaude. Cela n’endommagera pas les drains ou les appareils de plomberie. Un drain de plancher est l’endroit idéal pour drainer l’eau. Localisez un drain de plancher près de votre réservoir d’eau chaude.

Si vous n’avez pas de drain au sol, vous pouvez vider l’eau à l’extérieur.

Accrocher un tuyau de vidange

Vous aurez besoin d’un tuyau suffisamment long pour atteindre le drain ou tout autre endroit où vous allez drainer l’eau. L’extrémité femelle du tuyau se raccordera à la soupape de vidange du chauffe-eau.Vous devriez utiliser une paire de pinces pour le serrer.

Permettre à l’air d’entrer dans le réservoir d’eau

Si vous avez suivi la procédure d’arrêt du chauffe-eau, vous devriez avoir ouvert un robinet d’eau chaude quelque part dans la maison. Cela permettra à l’air d’entrer dans le réservoir lorsque l’eau est en train de s’écouler.

Assurez-vous que le robinet est ouvert d’ouvrir la vanne de vidange. Lorsque vous êtes certain que la vanne est ouverte, vous pouvez ouvrir la vanne de vidange.

Les vannes de vidange du chauffe-eau ne sont pas utilisées très souvent, vous devrez donc utiliser une paire de pinces. Certaines vannes de vidange sont en plastique, alors faites attention lorsque vous tentez de l’ouvrir. Si vous endommagez la valve, vous devez la remplacer.

Vidange du réservoir d’eau chaude

Il faudra un certain temps pour que toute l’eau s’écoule hors du réservoir. Profitez de ce moment pour vider votre réservoir d’eau chaud. Vous devriez maintenant être prêt à effectuer des réparations ou à effectuer d’autres travaux d’entretien sur votre réservoir d’eau chaude.

N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.

Autres Ressources dans Réparations Chauffe-eau