Problèmes de vanne de rinçage

La valve de chasse d’eau est un élément clé dans le réservoir de la toilette. La valve de chasse n’est pas souvent en cause.

Remplacement d’une valve de chasse d’eau

Vidange du réservoir

La vidange du réservoir de la toilette est la première chose à faire avant de travailler sur une vanne de chasse. La plupart des réservoirs ont une ligne de remplissage marquée sur le côté du réservoir. Certains ne le font pas. Vous pouvez utiliser un marqueur pour mettre une marque au niveau d’eau correct s’il est manquant. Le nouveau tube de valve de chasse peut être d’une hauteur différente de l’ancienne.

Avec l’eau coupée, rincer les toilettes pour évacuer la plus grande partie de l’eau du réservoir. Placez un seau sous l’écrou pour l’entrée du réservoir de la toilette. Desserrez l’écrou sur la ligne d’alimentation en eau. Si l’eau est coupée, vous ne devriez pas avoir beaucoup d’eau de la ligne d’alimentation.

Retrait des boulons du réservoir de toilette

Pour ces boulons il vous faut un grand tournevis à lame plate. Sur le dessous des boulons, vous pouvez trouver des écrous en laiton ou en plastique. Les écrous en plastique peuvent avoir des ailes qui vous permettent de les tenir avec vos doigts. Selon la configuration de votre toilette, vous pourriez avoir besoin d’une clé polygonale,  d’une clé à molette, ou même d’une clé à douille profonde.

Le réservoir est maintenu sur la base par deux ou trois boulons visibles de l’intérieur du réservoir. Plusieurs fois, vous pouvez tenir les écrous en plastique avec vos doigts. Desserrer et enlever les deux boulons. C’est tout ce qu’il y a à faire, le réservoir devrait être libre. Placez un morceau de carton sur le sol et tirez le réservoir de la base. Déposez-le sur le carton.

Retrait de la valve de chasse

Après avoir retiré le réservoir de la base, enlever une valve de chasse des toilettes est assez facile. Poser le réservoir sur son dos pour voir la rondelle et l’écrou pour la valve de chasse.

Retirez la rondelle en caoutchouc de la base du réservoir. Il y a un gros écrou en plastique qui maintient la valve de chasse en place. Utilisez une grande paire de pinces ajustables pour retirer l’écrou, en maintenant l’assemblage de la valve de l’intérieur du réservoir.

Retirez la tubulure qui est connectée à la partie supérieure du tube de la valve de chasse. Retirez le gros écrou et la valve de chasse devrait être libre. Retirez et jetez l’ancienne valve de chasse avec le clapet. Vous devriez en avoir un nouveau avec le kit de valve de chasse.

Installation d’une nouvelle valve de chasse

Avant d’installer la valve de chasse d’eau, vous voulez obtenir les instructions pour la nouvelle. Suivez les instructions sur la nouvelle vanne pour localiser correctement les rondelles et l’écrou.

Mettez la nouvelle valve de chasse dans le réservoir et orientez-la de la même façon que l’ancienne. Il devrait y avoir une rondelle entre la soupape et le réservoir, si elle est fournie en vrac, vous aurez besoin de le mettre. Mettez l’écrou en plastique et serrez-le.

Placez le joint principal sur la sortie et poussez-le vers le bas du réservoir. Fixez la tubulure en haut de la vanne de remplissage. À ce stade, l’intérieur du réservoir devrait ressembler à ce qu’il était lorsque vous l’avez démonté.

Remplacer le réservoir de toilette

Il vous faut peut être de l’aide pour remplacer le réservoir de la toilette. C’est assez lourd avec toutes les pièces à l’intérieur.

Remettez le réservoir sur la base de la toilette et insérez les boulons et les rondelles à travers les trous. Mettez les écrous à oreilles et serrez-les à la main. Tenez les écrous à ailettes et utilisez le tournevis pour serrer les boulons.

Serrez-les uniformément, en changeant d’avant en arrière. Faites attention à ne pas trop serrer. Accrochez la chaîne du clapet au levier du réservoir en vous assurant qu’il n’y a pas de jeu. Il devrait fonctionner librement, de haut en bas.

Assurez-vous que l’écrou de la soupape de remplissage est bien serré, puis raccordez l’arrivée d’eau. Serrez l’écrou de la conduite d’alimentation en eau sans trop serrer.

N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.

Autres Ressources dans Réparation des toilettes