Types des disjoncteurs
Les disjoncteurs coupent le courant pour les circuits électriques qui se trouvent dans votre maison. Et ce pour deux raisons, soit le circuit est surchargé soit il y a eu un court-circuit. Le disjoncteur se déclenchera avant que le fil ne devienne trop chaud. Ou vous pourrez tout simplement le couper manuellement l’alimentation grâce au disjoncteur si vous comptez réaliser une réparation électrique.
Types de disjoncteurs
Voici un bref aperçu des divers types de disjoncteurs que l’on peut trouver dans la plupart des maisons :
Disjoncteurs différentiel (GFCI) : Ces disjoncteur sont destinés aux circuits qui vont aux endroits de votre domicile où de l’eau est présente.
Disjoncteur unipolaire : Ce disjoncteur contrôle un circuit de 120 volts. L’ampérage peut varier entre 15 et 30 ampères, 15 et 20 ampères étant les plus courants. Ce type de disjoncteur est utilisé pour les sorties et les lumières de votre maison. Il peut également être utilisé pour des circuits individuels nécessitant 120 volts, comme les machines à laver.
Disjoncteur bipolaire : Ce type de disjoncteur capte des deux côtés 240 volts fournissant ainsi ce voltage au circuit. Ce disjoncteur est utilisé pour les appareils tels que les cuisinières, les fours, les séchoirs et les chauffe-eau. Les disjoncteurs bipolaires peuvent aller jusqu’à 100 ampères et même plus.
Mini-disjoncteurs : Les disjoncteurs unipolaires et bipolaires standard sont disponibles dans un modèle de petite taille, d’où leur appellation. Cela permet d’ajouter des circuits à un panneau existant. Le panneau doit être configurée pour l’utilisation de mini-disjoncteurs.
Disjoncteur d’arc électrique (AFCI) : Ces disjoncteurs protègent contre les arcs pouvant causer des incendies.
Ajouter des circuits
N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.