Sécurité électrique

La sécurité électrique à la maison est un élément important. L’électricité est dangereuse et peut causer de graves blessures. Respecter donc quelques consignes et prendre quelques précautions avant toute réparation électrique primordial pour votre sécurité et votre santé.

Voici quelques conseils à appliquer si vous allez procéder à une réparation d’un appareil électrique :

Éteindre l’appareil en question – Ne procédez jamais à une réparation sur des appareils électriques ou des câbles lorsque ces derniers sont sous tension. Même si vous éteignez le disjoncteur, vérifiez la tension de l’appareil avec un testeur de tension avant de commencer la réparation.

Éteindre les disjoncteurs – Il ne suffit pas d’éteindre l’interrupteur. Il faut toujours éteindre le disjoncteur.

Pour plus de sécurité, quand vous allez éteindre le disjoncteur, mettez un morceau de ruban adhésif sur le disjoncteur avec une note dessus pour ne pas l’allumer accidentellement.

Informer les autres – Faites savoir aux membres de votre famille et à ceux présents dans la maison, que vous allez effectuer une réparation sur l’objet électrique en question lorsque vous travaillez sur un objet électrique pour que personne n’allume ce dernier à votre insu.

Vérifier l’alimentation des boîtiers – Il faut s’assurer que l’alimentation est coupée à l’endroit où vous allez réaliser la réparation. Il est possible qu’il y a plus d’un circuit qui traverse la boîte sur laquelle vous travaillez.

Utiliser un testeur – Lorsque vous allez travaillez sur un boîtier ou un appareil électrique, utilisez toujours un testeur de tension pour vous assurer qu’aucun des fils n’est chaud et que ce dernier n’est plus sous tension.

Rester concentrer et vigilant – toujours être conscient du fait que vous êtes en train de manipuler des objets électriques.

Opter pour un équipement de protection – Portez des gants et des chaussures non conducteurs et ne touchez jamais un boitier électrique même s’il est hors tension.

Utiliser des outils non conducteurs et isolés – N’utilisez jamais des outils avec des poignées en métal ou tout autre conducteur de courant. Assurez-vous que vos outils sont correctement isolés avant d’effectuer une réparation électrique, même l’échelle que vous utilisez, elle doit être isolée, optez pour une échelle en fibre de verre ou en bois.

Eviter les endroits humides – N’utilisez jamais des appareils électriques dans des endroits humides. Tout appareil situé à proximité d’un endroit humide doit être protégé par un disjoncteur différentiel.

Inspecter les rallonges – Assurez-vous que les rallonges que vous utilisez ne soient pas endommagées.

Charges appropriées pour les circuits – Ne surchargez pas vos circuits en insérant par exemple beaucoup d’éléments dans un circuit. L’utilisation de plusieurs répartiteurs n’est pas une bonne idée.

La liste ci-dessus de conseils de sécurité électrique ne couvre pas tous les problèmes de sécurité électrique possibles. Cependant, ces conseils vous guideront d’une manière générale et vous mettront au courant des dangers potentiels.

N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.

Autres Ressources dans Réparations Électricité