Arrêter un chauffe-eau électrique
Il y a quatre étapes à suivrez pour couper correctement un chauffe-eau électrique :
Étape 1 – Éteindre un disjoncteur du chauffe-eau
La plupart des chauffe-eau auront un disjoncteur bipolaire. Ce disjoncteur devrait être marqué dans votre panneau. Il sera généralement compris entre 30 et 50 ampères. Éteignez l’alimentation au niveau du panneau de disjoncteur.
Étape 2 – Étiqueter le disjoncteur
Les normes de sécurité applicables aux grands bâtiments et aux projets de construction exigent la mise en place d’une procédure de verrouillage chaque fois que quelque chose risque de causer des dommages physiques. Lorsque les circuits électriques doivent être verrouillés et étiquetés avant toute manipulation pour permettre à toute personne ayant accès au panneau de savoir que le circuit est en train d’être traité.
Étape 3 – Refroidissement de l’eau chaude
Vous allez devoir refroidir l’eau avant d’essayer de travailler sur le réservoir. Avec la mise hors tension, l’eau ne sera plus chauffée, même lorsque la température baisse. Pour refroidir la température de l’eau, allumez un robinet chaud dans l’un des éviers, n’y ajoutez pas d’eau froide, laissez-le tourner à fond. Laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle semble tiède. Si l’eau qui sort est chaude au toucher, il sera sécuritaire de travailler sur le réservoir.
Étape 4 – Couper l’eau
Un réservoir d’eau chaude correctement installé ne doit pas avoir une vanne d’arrêt sur le côté de sortie d’eau chaude. Ceci empêchera le réservoir d’accumuler trop de pression interne. Couper l’écoulement d’eau froide, c’est tout ce dont vous avez besoin lorsque vous travaillez sur votre réservoir d’eau chaude.
Si vous avez deux vannes au-dessus de votre chauffe-eau, vous devrez déterminer laquelle est la ligne d’alimentation froide. Comme vous faites face à l’avant du réservoir, il devrait être la vanne sur le côté droit. Ceci peut ne pas être infaillible, puisque la valve supplémentaire ne devrait pas être là.
Si vous faites couler de l’eau chaude, vous pouvez sentir les tuyaux. La ligne d’alimentation en eau froide sera froide .L’entrée d’eau chaude sera chaude après avoir traversé l’eau chaude.
Après avoir terminé vos réparations, vous aurez besoin de faire fonctionner votre chauffe-eau à nouveau. Voir l’article Mise en marche d’un chauffe-eau pour les instructions adéquats.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.