Retrait d’un ventilateur de plafond
Retrait des lames de ventilateur
Avant toute chose, il faut couper l’alimentation, puis vient le retrait des lames du ventilateur. Les ventilateurs de plafond sont difficiles à manipuler avec les lames installées. Les lames doivent avoir des vis ou des boulons sur le côté supérieur dans un support métallique qui est attaché au moteur du ventilateur. Chaque lame aura trois ou quatre vis qui le maintiennent en place. Retirez les lames une à la fois.
Enlever le luminaire
Pour réduire le poids du ventilateur, il faut enlever les ampoules du ventilateur. Habituellement, ça sera comme d’autres appareils d’éclairage. Les ampoules devraient se dévisser comme une ampoule normale.
Retrait du boîtier du ventilateur
Desserrez les vis pour retirer le ventilateur de la plaque de base. Décrochez les fils et remettez les écrous. Il est peu probable que l’ancienne plaque de base convienne au nouveau ventilateur. Vous pouvez les comparer si vous le souhaitez. Retirez l’ancienne plaque de base et les vis de montage. Accrocher les vis de montage, vous pouvez en avoir besoin.
Décrochage des fils
Vous aurez probablement trois ou quatre fils qui sont connectés au ventilateur par la boîte électrique. Si vous avez trois fils, l’un sera chaud, l’autre neutre et un fil de terre.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, éteignez le disjoncteur qui contrôle l’alimentation du ventilateur. Si vous avez quatre fils attachés au ventilateur, vous avez un interrupteur séparé pour la lumière et le ventilateur.
Après la mise hors tension, vous pouvez décrocher les fils en toute sécurité au niveau des connexions.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.