Installation d’un disjoncteur

Raisons d’ajouter un disjoncteur

Les disjoncteurs peuvent se détériorer au fil du temps ou peut-être que vous voulez ajouter un circuit à votre tableau électrique, ou encore le fil et les appareils électriques que vous avez dans votre maison ne peuvent tolérer qu’un certain niveau de puissance. Dans ces cas l’installation d’un nouveau disjoncteur est nécessaire.

En règle générale, un circuit utilise 80% de la capacité d’un disjoncteur. Lorsqu’il dépasse 100%, le disjoncteur se déclenche, c’est sa fonction de sécurité qui est responsable de ce déclenchement. Deux causes pour qu’un disjoncteur se déclenche à plusieurs reprises, soit il est surchargé, soit il s’est abîmé. Soit qu’il y a trop d’appareils branchées à la fois, ce qui cause un court-circuit d’où le déclenchement du disjoncteur.

Taille du panneau

La plupart des panneaux peuvent ajouter quelques circuits supplémentaires. Vous pouvez vérifier la charge de votre panneau en utilisant une «calculatrice de charge électrique».

Installation d’un nouveau disjoncteur

Un disjoncteur ressemble à un interrupteur d’éclairage. Il interrompt le conducteur chaud ou le conducteur de puissance. La différence est qu’un disjoncteur est limité en terme de quantité de puissance qu’il permet de faire traverser.

Donc vous n’avez que deux éléments pour le disjoncteur. Le disjoncteur et la fente dans laquelle il entre. L’autre élément est le fil chaud pour le circuit

Presque tous les circuits ont deux autres éléments. Le fil neutre et le fil de terre. Le fil neutre complète le chemin de sorte que les électrons ont une boucle à traverser.

Le dernier élément est la terre, est une caractéristique de sécurité. Si le neutre tombe en panne, l’électricité ira au sol avant qu’elle ne traverse votre corps.

Avant de commencer l’installation d’un nouveau disjoncteur, assurez-vous que le disjoncteur principal est éteint. Les disjoncteurs sont ajustés par friction dans le panneau. En général, vous tirez sur le côté du centre et ils ressortent. Vous les accrochez au centre en les gardant en angle et en les mettant en place. Le disjoncteur ont des ergots pour raccorder les fils chauds.

Pour un circuit unipolaire, ce sera généralement le fil noir. Parfois, un fil rouge si deux circuits sont alimentés avec un câble à trois conducteurs. Les disjoncteurs bipolaires ont deux cosses. Parfois, un fil noir et un fil rouge. Parfois, un noir et un blanc. Vous mettez les fils chauds dans les pattes pour le disjoncteur. Le neutre va sur la barre neutre (la plupart du temps des fils blancs sont attachés) et la terre électrique va dans la barre de terre (tous les fils de cuivre nus attachés).

Voir les articles Remplacement des disjoncteurs, Câblage résidentiel de base et Dépannage des circuits électriques pour plus d’informations sur ce sujet.

N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.

Autres Ressources dans Bases du câblage électrique