Tableau électrique
Le câblage de base de la maison commence avec votre tableau électrique principal. C’est à partir de là que le courant entre dans votre domicile. C’est là aussi que les disjoncteurs doivent être réinitialisés lorsqu’ils se déclenchent et que le courant est coupé.
Objectif du tableau électrique principal
Egalement appelé « panneau de distribution » ou encore « panneau électrique », le tableau électrique est le cerveau du système électrique de votre maison. Dans ce tableau vous trouverez généralement un disjoncteur principal. Un disjoncteur principal peut être d’une intensité de 50 ampères à 200 ampères.
Le disjoncteur principal coupe l’alimentation des deux barres qui sont au centre du tableau. Ce sont les barres chaudes du panneau. Tout le câblage de base de votre domicile est lié à ces trois fils.
Comment fonctionne un panneau principal
Sur les côtés du panneau, il y a une barre au sol et une autre neutre. La barre neutre est connectée au fil neutre principal qui pénètre dans votre maison. Généralement, vous devrez accrocher des fils de terre blancs et parfois nus dans cette barre. La barre de terre est accrochée au fil de mise à la terre, ce dernier est attaché à une tige de terre ou à un tuyau de plomberie en cuivre.
Des fils noirs, rouges et parfois blancs sont accrochés aux disjoncteurs individuels. Le disjoncteur interrompt le fil chaud, comme un interrupteur. Certains disjoncteurs sont bipolaires, fournissant un courant de 240 volts pour les grands appareils électriques. Un disjoncteur bipolaire capte l’énergie des deux côtés du tableau.
Réparations du panneau principal commun
Disjoncteurs déclenchés
Chaque fois que vous perdez le courant dans une zone de la maison, le tableau électrique est le premier endroit où vous devez allez.
Un disjoncteur déclenché est facilement identifié. Il sera mi-activé et mi-désactivé. Vous devez éteindre le disjoncteur, puis le remettre en position de marche.
Remplacer les disjoncteurs
Voir l’article Remplacement des disjoncteurs pour les instructions pour remplacer un disjoncteur qui n’est plus fonctionnel.
Ajouter des disjoncteurs
Ajouter un disjoncteur signifie généralement l’ajout d’un circuit. Un nouveau circuit signifie plus de dispositifs électriques et de câblage associé. Cette tâche est assez délicate pour plus d’une raison.
La première serait le câblage, si vous ne pouvez pas accéder aux câbles, cela peut causer un gros problème.
Si vous êtes en mesure d’effectuer un nouveau câblage, vous pouvez peut-être ajouter un nouveau circuit. Voir l’article Ajout de nouveaux disjoncteurs pour plus d’instructions sur ce qu’il faut faire.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si la réparation présente des risques ou si vous avez des doutes sur votre compréhension des explications.